Actualité de la cogénération
Cogénération ou énergie de pointe, pour qui ?

Cogénération ou énergie de pointe, pour qui ?

15 février 2017 Actualité de la cogénération

La Cogénération : pour qui ?

La chaleur produite simultanément à l’électricité par une installation de cogénération se présente habituellement sous deux formes : eau chaude et/ou vapeur. Elle s’adresse à des consommateurs, souvent industriels, en capacité d’assimiler des quantités importantes de chaleur.

COMAX France dispose d’un portefeuille très large de clients thermiques repartis selon 4 secteurs fondamentaux : Agro-alimentaire, Industrie, Energie et Services.

Les clients thermiques de COMAX France sont généralement de grandes signatures du milieu industriel qu’ils soient papetiers, relevant du secteur alimentaire ou encore des métiers de la métallerie.

Exemple de la centrale de cogénération – BEAUPRAU COGEN : 

La centrale de cogénération, inscrite dans l’enceinte de l’usine ARDAGH France Aluminium Packaging (fabrication d’emballages métalliques légers), à BEAUREPAIRE 38270, produit de l’électricité revendue à EDF et distribue simultanément de la chaleur sous forme d’eau chaude pour lotir les besoins partiels et non totaux liés au process industriel de ce client thermique.

La Pointe : pour qui ?

La demande en électricité n’est ni homogène, ni régulière et dépend des régions, des saisons et des moments de la journée.

L’électricité ne se stockant pas, le gestionnaire du réseau électrique doit donc s’efforcer de faire coïncider la production totale avec la demande, pour éviter autant que possible les délestages qui se traduisent par des baisses de tension ou même des coupures de courant.

Pour répondre aux pics brusques et soudains de consommation d’électricité, lors événements exceptionnels (hiver particulièrement rude notamment), il est alors fait appel aux moyens de production de pointe, qui peuvent délivrer presque instantanément (démarrage en quelques minutes seulement) une quantité d’énergie importante ; ce sont les barrages de retenue, les turbines à combustion et autres centrales équipées de moteurs fuel ou gaz.

COMAX France s’est positionnée sur ce dernier créneau, avec 11 centrales réparties sur tout le territoire national et prêtes à produire à tout moment.

Exemple de la centrale de pointe de ROCHEFORT :

Située à ROCHEFORT (17300), la centrale de pointe est mise à disposition du système électrique (Dispatchable). Par conséquent, elle ne produit de l’électricité que sur appel EDF.