Actualité de l'énergie
Pas de coupure de courant cet été, même en cas de canicule.

Pas de coupure de courant cet été, même en cas de canicule.

26 juin 2018 Actualité de l'énergie

 

Selon l’étude prévisionnelle publiée par RTE pour l’été à venir, la consommation d’électricité devrait se révéler stable par rapport à 2017.

La saison estivale se caractérise par des creux de consommation pouvant descendre jusqu’à 30 000 MW quand sa pointe peut atteindre 55 000 MW, ainsi que par une importante production renouvelable mais non modulable, pouvant mener à des tensions sur l’équilibre offre/demande.

Selon RTE, la disponibilité des moyens de production devrait rester supérieure de plus de 20 000 MW aux consommations prévisionnelles de pointe.

Même en cas de canicule, l’approvisionnement serait sécurisé puisque la France conserverait une marge de manœuvre à la hausse confortable, pouvant s’élever à 8 000 MW selon RTE.

Pour faire face à ces fortes variations de consommation en été, il est indispensable, soit de moduler à la baisse les capacités de production, soit d’exporter les excédents de production renouvelable et lors des creux de consommation.

Avec la montée en puissance de l’éolien et du solaire, non modulable ni maîtrisable, la réflexion doit se porter sur la mise en œuvre des solutions de stockage.