Pour nous contacter :

Top
Démarche environnementale - Comax France
1074
page-template-default,page,page-id-1074,mkd-core-1.1,industrialist child-child-ver-1.0.0,industrialist-ver-1.4,mkd-smooth-scroll,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-fixed-on-scroll,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-default,mkd-light-header,mkd-header-style-on-scroll,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-shadow-disable,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-search-slides-from-window-top,mkd-side-menu-slide-from-right,elementor-default,elementor-kit-1521,elementor-page elementor-page-1074
Comax France / Démarche environnementale

Démarche environnementale

Les enjeux

Gestion de l’énergie propre

Le stockage d’électricité, une alternative durable et indispensable à la gestion des énergies.

 

C’est un outil redoutablement efficace pour abaisser les coûts de réseau.

Stabilité économique - Environnementale

Le stockage de l’électricité : solution fiable Sur le long terme

En mettant en réserve une quantité d’électricité pour une utilisation ultérieure, le stockage d’électricité permet de stabiliser les réseaux et d’éviter les irrégularités entre la production et la consommation.

Container Stockage d'énergie COMAX France

Valoriser l'insertion des ENR

Plusieurs avantages en découlent. D’abord, c’est un moyen d’intégrer l’électricité issue des énergies renouvelables. En effet, la part d’énergie de source renouvelable a fortement progressé en France.

Mais ces énergies (solaires, issues de pompes à chaleur ou éoliennes) souffrent des aléas météorologiques. Elles ne peuvent assurer, sans occurrence, le même rendement et la même disponibilité. Ainsi, l’éolien est au vent ce que le photovoltaïque est au soleil puisque à défaut de l’un ou de l’autre, point d’efficacité. Le stockage se pose comme le juste complément intelligent. Il favorise ainsi leur intégration au réseau électrique français, et participe à la baisse des surcoûts de production, à la baisse des moyens de production ou encore des coûts d’acheminement de l’énergie.

D’autres applications sont identifiables et doivent s’appréhender comme relevant d’une véritable prestation de service : c’est le cas de la régulation de fréquence (FCR) ou du réglage primaire ou secondaire de la tension.

Au final, c’est une production mieux maîtrisée, plus respectueuse de l’environnement.

Le stockage repose sur des technologies matures

Pour assurer le stockage de l’énergie dans des conditions pérennes, COMAX France a recours aux batteries lithium-ion. Ce type de batteries offre une puissance utile importante, un meilleur rendement à cyclage équivalent. Un point majeur quand il s’agit de choisir la solution la plus mature et la plus écologique, qui répond aux critères environnementaux.

Les batteries lithium-ion sont utilisables pendant des centaines de cycles. COMAX France s’est orienté sur des technologies haut de gamme lui permettant de garantir un service de qualité pendant 20 ans. Il s’agit là de prévisions à partir des performances connues des technologies de stockage en 2019.

Aujourd’hui les industriels de l’énergie, dont COMAX France et ses partenaires, investissent dans la Recherche et Développement pour optimiser toujours plus l’usage des batteries et leur réutilisation.