Actualité de l'énergie
Fermeture de 17 réacteurs nucléaires d’ici 2025 !

Fermeture de 17 réacteurs nucléaires d’ici 2025 !

07 novembre 2017 Actualité de l'énergie


Le 10 juillet dernier,  le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a publiquement avancé le chiffre de 17 fermetures de réacteurs nucléaires sur les 58 que compte le parc nucléaire français.

La volonté est de ramener la part de l’atome de 75% à 50% dans la production nationale d’électricité à l’horizon 2025, comme le prévoit la loi sur la transition énergétique.

Rappelons qu’en 2016, la production d’électricité en France a atteint 531,3 TWh avec une part du nucléaire représentant environ 75% – Autant dire que la France reste largement dépendante de l’atome !

Fermer les 17 réacteurs les plus anciens équivaut à se priver de 15 GW de puissance qu’il faudra compenser par des solutions alternatives ! En avons-nous les moyens ?

La France devra repenser son système énergétique et investir massivement dans le renouvelable qui, malgré une hausse non négligeable (+4,8%), n’a couvert  que « 20% de la consommation en 2016 », selon RTE. Et le développement des ENR reste confronté à des défis technologiques, notamment concernant le stockage de l’énergie, la plus grosse difficulté étant l’intermittence.

Face aux risques de pénurie d’approvisionnement en électricité, la France serait amenée, selon les experts, à utiliser des centrales thermiques au gaz.

Parmi les autres annonces fortes du plan climat, le gouvernement entend en finir avec la commercialisation des voitures à essence ou diesel en France d’ici 2040 pour les remplacer par des voitures électriques : d’où viendra le surplus d’électricité ?