Pour nous contacter

    Top
    Une nouvelle étape pour le stockage d’électricité ! - Comax France
    2903
    wp-singular,post-template-default,single,single-post,postid-2903,single-format-standard,wp-theme-industrialist,wp-child-theme-industrialist-child,mkd-core-1.1,industrialist child-child-ver-1.0.0,industrialist-ver-1.4,mkd-smooth-scroll,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-fixed-on-scroll,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-default,mkd-light-header,mkd-header-style-on-scroll,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-shadow-disable,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-search-slides-from-window-top,mkd-side-menu-slide-from-right,elementor-default,elementor-kit-1521,elementor-page elementor-page-2903
    Comax France / Comax France  / Une nouvelle étape pour le stockage d’électricité !

    Une nouvelle étape pour le stockage d’électricité !

    Une nouvelle étape pour le stockage d’électricité !

    Dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience, les députés ont décidé d’inscrire la possibilité de recourir à des appels d’offre pour le stockage d’électricité. Adopté le 9 avril 2021, ce texte contribue à l’idée de faciliter le développement de la filière. Il se trouve d’ailleurs dans le chapitre IV, intitulé : « Favoriser les énergies renouvelables ». C’est bien de cela dont on parle quand il s’agit de stockage d’électricité !

    L’évolution du stockage d’électricité indispensable du mix électrique 

     

    Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique, a rappelé que « l’évolution de notre mix électrique, qui débouchera sur davantage d’énergies renouvelables, nécessitera de développer diverses formes de flexibilité pour assurer un équilibre entre l’offre et la demande ainsi que la stabilité du réseau. »

    Dans la continuité de cette déclaration, un cadre est proposé pour le développement du stockage d’électricité : en utilisant différentes technologies déjà éprouvées comme les stations de pompage, ou en misant sur les batteries. C’est ainsi que des appels d’offres vont être possibles pour faciliter le développement de ces technologies.

    Quelles étapes pour les appels d’offre en stockage d’électricité ?

    Les appels d’offre seront lancés dès lors que les capacités de stockage ne répondront plus aux objectifs du PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie). Ce sera aussi le cas quand les bilans prévisionnels du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) révéleront des demandes de flexibilité.

    Les offres des entreprises qui proposent des solutions de stockage d’électricité seront examinées par RTE. Les candidatures seront classées « selon des procédures concurrentielles, non discriminatoires et transparentes ». Les lauréats se verront ensuite proposer un contrat de rémunération des capacités de stockage.

    La mise en œuvre de ce dispositif sera définie par décret, dès que la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) aura eu donné son avis. Les échanges ont commencé avec le Ministère sur ce dispositif.