Premier investissement de MET Group dans l’infrastructure énergétique française, avec l’acquisition de l’opérateur de systèmes énergétiques flexibles Comax France. (Communiqué).
Premier investissement de MET Group dans l’infrastructure énergétique française, avec l’acquisition de l’opérateur de systèmes énergétiques flexibles Comax France. (Communiqué).
Les restrictions sur la vente de panneaux solaires chinois dans l’Union européenne ont pris fin le 3 septembre dernier comme prévu, provoquant l’inquiétude des producteurs européens craignant un afflux d’importations bon marché.
Selon une étude prévisionnelle publiée par RTE pour l’été 2020, la consommation d’électricité serait en nette baisse par rapport à 2019. La saison estivale se caractérise par des creux pouvant descendre jusqu’à 30 000 MW quant sa pointe peut atteindre 55 000 MW. La pandémie récente pourrait affecter plus encore ses chiffres à la baisse.
La part des énergies renouvelables (ENR) dans le mix énergétique français ne cesse de s’accélérer depuis quelques années (28-31% à l’horizon 2023) mais ces sources d’énergie, en particulier les éoliennes et les panneaux photovoltaïques, sont exposées au problème d’intermittence et affichent donc une production variable.
Depuis près de 20 ans, le législateur a choisi d’instaurer pour tout distributeur d’énergie, une obligation d’achat de l’électricité produite sur le territoire national, dès lors que les producteurs en font la demande et sous certaines conditions. Cette obligation d’achat a beaucoup évolué notamment dans le cadre de la loi de transition énergétique en 2015.
Parce qu’elles proviennent de sources que la nature renouvelle en permanence, les EnR ont l’avantage de ne jamais s’épuiser. Elles présentent des niveaux récurrents d’intermittence qui nécessitent des solutions multiples de stockage d’électricité.